
Le Polyclub
Un 2 axes pour les rookies.
Cet avion proposé initialement par William Rohmer est proposé désormais par benjamin modelisme : http://www.benjaminmodelisme.com/
C’est un avion en EPP deux axes, avec une aile haute munie d’un double dièdre. Naturellement sain en vol il convient a un débutant voulant disposer d’un avion pouvant évoluer en intérieur et en extérieur sans vent.
Le kit comprend uniquement l’EPP découpé à savoir : fuselage
partie centrale de l’aile
les deux demi ailes
la dérive
Il faut donc s’équiper de tout le reste.
Matériel a prévoir : contre plaqué 1mm et 2 mm
colle cyano et / ou resistatout
deux servos 6-9g
un récepteur (léger)
deux petites roues type 1,5 cm de diamètre
de la corde a piano de 2mm
de la corde a piano gainée pour commande
un accu LiPo 2 éléments 450 mA
Un contrôleur 10 A
Un moteur type AXI 2203-52
Hélice type slowflyer GWS 9x4,7
de la gaine de câble
Les ailes :
Elle se compose d’une aile principale et de deux demi ailes qui font le dièdre. Heureusement, l’aile principale est coupée à l’angle du dièdre, il ne reste plus qu’a coller les deux demi ailes a la cyano ou la resistatout.
Il faut rigidifier l’aile principale en venant y glisser un jonc de carbone (type flèche de tir à l’arc) dans l’encoche prévue à cet effet. On pourra mettre un peu de colle cyano pour maintenir le jonc en place.
Fixation au fuselage :
J’ai opté pour la méthode élastique, cela facilite le transport et le rangement.
Au préalable coller un peu de contre plaqué 1mm sur les bords d’attaque et de fuite de la partie de l’aile qui sera en contact avec le fuselage et recouvrir avec du scotch armé. Cela permet de ne pas abimer l’aile avec les élastiques tendus.
Ensuite, réaliser les supports d’élastique dans le fuselage : percer deux trous pour faire passer deux joncs de carbone de part et d’autre du fuselage, je conseille l’adjonction de rondelles en contre plaqué qui viennent se coller sur l’EPP, ceci afin de renforcer la zone d’effort du carbone contre le fuselage EPP.
Dérive et Stab :
Il faut les mettre en croix, vérifier la perpendicularité à l’aide d’une équerre, attention à la coller dans le bon sens, charnière du stab vers le haut, charnière de la dérive vers la droite (vue de derrière l’avion)
Ensuite coller le tout à la cyano ou resistatout.
Ensuite coller (cyano / resistaout) le tout sur le fuselage arrière tout en vérifiant le centrage et la perpendicularité.
Support moteur :
Simple morceau de contre plaqué 3mm, qui se colle contre le nez de l’avion. Il faut cependant percer aant les trous qui permettront de faire passer les vis de fixation du moteur. Attention à certains moteurs qui ont une partie centrale qui dépasse derrière celui ci. Dans ce cas il faut penser à percer ce trou également dans le support moteur
Le moteur vient ensuite se visser dans l’EPP à travers les trous partiqués dans le support moteur.
Train :
Corde a piano de 2 mm, pliée et coffrée entre deux tranches de contreplaqué, il vient se loger dans la fente prévue à cet effet dans le fuselage.
Pour les roues, des petites roues d’environ 1,4 cm suffisent pour un gymnase. Les arrêtes de roues se font avec de la gaine de cable
Note : ne pas faire de trop grandes jambes, cela augmente le couple exercé sur le coffrage inutilement.
Tringlerie :
Des guignols peuvent être obtenus simplement en découpant dans du contre plaqué 1mm, il suffit alors de faire une saignée de 3-4 mm dans le stab et la dérive, et de coller le guignol dans son fourreau.
Les commandes de vol peuvent être faites à l’aide de corde a piano gainée, qui passe dans le fuselage à l’aide d’une saignée.
Électronique :
J’ai placé : le récepteur sous le fuselage, au double face devant le train,
les servos sont au double face de part et d’autre du fuselage et actionnent les gouvernes via les cordes à piano,
le variateur est au double face du coté gauche, un peu en avant par rapport au train, sous la "verrière"
la batterie est placée sur le coté droit du"capot", au velcros afin de pouvoir peaufiner le centrage.
Centrage :
On centre l’avion en se positionnant sur le jonc de carbone de l’aile centrale, il doit être légèrement avant.
Peinture :
J’ai choisi la peinture de maquette acrylique, au pinceau, cela a une tendance certaine à baver un peu, mais le résultat est satisfaisant.
Vol :
Mon premier vol, effectué sous le regard avisé des experts du club, merci Steph & Jean Michel, s’est très bien passé à mon grand étonnement. Le simu doit y être pour quelque chose, j’ai utilisé aérofly et le modèle du polyclub.
C’est un avion qui décolle au tiers des gaz, en peu de distance, le vol lent est ... lent et stable. Encore quelques réglages coté des expo pour avoir des manches plus réactifs et ça sera parfait.
Voilà c’est mon premier avion, pas le dernier chez Model Up en tout cas, merci à la patience et aux conseils avisés, que je vais de nouveau très vite solliciter.