La Mini Swift

Un standard de l’aile delta

A force de plier du dépron dans le gymnase, il nous fallait une cellule plus résistante et plus vive que nos F3P en dépron. Dans l’idée d’organiser des séances de combat à en indoor, la mini-swift en EPP montée en configuration légère semble une bonne candidate...

JPEG - 41.2 ko
JPEG - 35.1 ko

Revue de Jean-Marc :

Voici mes premières impressions de vol avec la miniswift.

J’ai effectué le premier vol à midi en extérieur (Montaudran) avec un petit vent du Sud tourbillonnant. La batterie utilisée est une 2S-800 mAh.

Grande surprise : pour le médiocre pilote que je suis, l’engin est parfaitement maîtrisable. Même s’il se fait chahuter par le vent, il n’a pas de comportement piégeux (du type décrochage brutal ou engagement d’un côté ou de l’autre…). On pourrait presque dire qu’il est tolérant !

Mes réglages radio : débattement à 100% mais expo à 50 % à la fois sur la prof et les ailerons.

Après 1 mn, on se surprend à faire des boucles et des tonneaux, à faire planer l’engin qui a une excellente capacité de ce côté-là.

L’autonomie avec une 800 mAh est impressionnante (je suis parti en retard au boulot ! Jean-Michel est témoin…).

Seul regret : le moteur n’est pas à la hauteur (en plus, avec le contrôleur 10A, il chauffe pas mal…). L’aile peine dans les boucles (mais j’étais centré sans doute trop avant) et on a envie d’aller toujours plus vite !

Je pense qu’un essai avec un accu plus léger est nécessaire pour se faire une idée des capacités de l’engin surtout pour l’indoor où, à mon avis, la place va sérieusement manquer. En effet, on ne peut pas dire que l’engin tourne dans un mouchoir. Je pense d’ailleurs que, dans le gymnase, on se fera vite une idée de qui sont les bons pilotes.

Revue de Sébastien :

Je suis passé baptiser la mienne au gymnase mardi dernier (montée juste avant d’y aller), suis arrivé tard y’avait que Chris et Jean-Michel, si vous avez vu voler mon petit racer, ben l’aile c’est pareil, ça fuse !!!

Les tonneaux/vol dos sont assez faciles à réaliser. Bien sûr, comme toutes les ailes volantes, elle est très tolérante, les virage serrés plein badin ne lui font pas peur et sont assez court dans le gymnase, la ralentir ne là fait pas décrocher, une aile volante quoi ! (Je fait régulièrement du combat en vol de pente avec des ailes volantes d’1.2m d’envergure) Mes débattements étant un peu légers, le looping passe juste dans le gymnase. Bien sur elle est incassable, j’ai bien tester aussi !!! Y’a que l’hélice sur son support souple qui lors de touchette vient manger un peu le bord de fuite, j’ai pas mis de scotch armé là, à faire !

Je la sort à 130grs pile avec le moteur 18-11 (10gr et 2000kv), un 2S750 rhino et une 7*5. Oui pour moi aussi le moteur chauffe là, le contro pas trop apparemment (turnigy 6A). Tu as la même config ? Oui si trop centrée avant elle dévient mollasse, faut pas hésiter à le reculer ! J’sais pas de tête ou j’ai fini par le mettre.

Je testerai la 4.7*4.7 demain voir si elle fuse plus que le racer smile même si c’est pas le but...

Sinon en indoor combat, on aurait du privilégier un moteur avec un kv - important pour y mettre un hélice qui tracte + style une 7*3 pour gagner en couple et réduire la vitesse (si c’était faisable...), on verra bien se que ça donne mais là ça va finir en courses aux pylônes ;)

Revue de Christophe :

Pareil pour moi, sauf que j ai essayé la 4,7x4,7en outdoor c sympa la vitesse parait bonne mais difficile d’avoir des repères avec celle de Seb mardi dernier donc.. à ce soir...

Le moteur n’a pas l’air de chauffer.