Etubine TB250

Quand il a fallu choisir une machine, cela n’a pas été simple ! Tout d’abord j’ai craqué sur le Kylin d’Hélipal parce que c’est une belle machine mais au niveau du budget ça coinçait un peu...beaucoup même.
Je me suis finalement rabattu sur un modèle low-cost, le Eturbine TB250. Je suis tombé sur une promo de Miniplanes avec le drone déjà monté pour 185€ port gratuit.

Le kit comprend :
- la frame avec leds à l’avant et à l’arrière.
- Un contrôleur de vol CC3D dans une joli coque en alu.
- 4 moteur 2204 2300Kv + 4 esc 12A flashés SimonK.
- 2 jeux d’hélices 5x3 tripales.
Le kit arrive parfaitement monté, pas de prise de tête.
Le modèle est solide même s’il n’est pas entièrement en carbone. Ses bras sont faits d’une sorte de nylon injecté et leur structure confère une rigidité surprenante. Ils permettent aussi de caler les esc à l’intérieur.
Au niveau de l’éclairage c’est Versailles. Devant, une paire de phares constituée de leds de 3W éclairent comme en plein jour (il faut des lunettes de soleil pour les regarder de face) et à l’arrière une barre de leds (la mienne est bleue) avec un contrôleur qui permet de faire varier l’intensité et tout un tas de clignotements. Le tout est bien calé avec une longueur de fil minimale.

JPEG - 166.8 ko
Eturbine TB250
JPEG - 152.6 ko
La CC3D
JPEG - 115.6 ko
Led programmable
JPEG - 108.6 ko
Esc calés dans les bras

J’y ai placé un récepteur Futaba en PWM, j’ai dû y passer une bonne heure afin de ne pas me tromper mais je dois avouer qu’à ce moment là je n’ai jamais touché un drone et je n’y connais rien. Je prends donc mes infos du web.

JPEG - 149.1 ko
Ca flash !!

Ensuite il faut configurer la CC3D. Celle-ci fonctionne avec OpenPilot GCS.
J’installe le logiciel et là...il faut obligatoirement un tuto.
J’ai suivi les instructions fournies ici. C’est à peaufiner pour chaque modèle mais pour comprendre le principe de base c’est parfait.

Voila le quad est RTF.

EN VOL

En tant que novice il est difficile de juger en finesse les caractéristiques de vol d’une machine mais avec quelques heures de pratique, et après avoir testé d’autres quadris, je trouve ma machine plutôt performante. Même si son poids à vide est de 415g (avec caméra et Tx vidéo), le vol est sympa et sain. Aucun problème pour passer en 4s, ça lui met la patate ! Côté voltige même avec une config de base, les manœuvres passent à l’aise mais mieux vaut prendre un peu de hauteur.

Avec le temps le TB250 s’avère une machine fiable, aucun soucis avec la carte de distribution