
Tricoptère HJ-Y3
Du neuf avec du vieux.. sans les gyros
Bien avant le boum des quadricoptères nous nous étions déjà essayés à la fabrication de multirotors.
A cette époque, pas question de Naze32 ou autre FC, juste des bon vieux gyros d’hélico. Un gyro par axe (donc 4) avec le gain pour seul réglage et les mixages de l’émetteur .. et ça volait .. un peu.
Ayant quelques pièces détachées en stock j’ai voulu voir ce que donnerait un tricoptère actualisé, en mode économique. Je suis immédiatement tombé sur le frame HJ-Y3 qu’on trouve pour 30$ sur les sites connus qui vous livrent en trois semaines..
Le kit
Avec son look de scorpion, ce chassis est dispo en Glass fiber ou en Carbon fiber chinoise... j’ai opté pour la version Glass car :
- c’est moins cher
- c’est plus souple à l’impact
- et le carbone promis n’est de toute facon qu’un habillage de fibre de verre d’après ce que j’ai lu..
Le kit est livré avec des tonnes de vis et d’entretoises, le montage est assez simple mais il faudra monter et démonter plusieurs fois tout au long de l’assemblage pour placer au mieux les composants.
Montage de la frame
On commence par assembler les bras pour voir à quoi va ressembler l’insecte. C’est bien foutu.. les ajustements et percages sont parfaits. Même un gosse de 10 ans y arriverait ;-)
Le support de servo pivotant est robuste.. c’est pas là que ca cassera ! Un servo est fourni dans le kit. Je ne sais pas si il tiendra longtemps mais c’est tout de même un pigon métal.
Le servo s’emboite parfaitement. De petites cales en fibre de verre permettent un vissage dans jeu. Penser à régler le neutre avant de lier le servo et le support moteur pivotant :
Les trois bras sont montés :
Les moteurs
J’ai 2 moteurs ccw et cw pour l’avant (2204 de Robocat) et un autre type de moteur pour l’arrière (cobra 2206).
Cleanflight préconise des moteurs avants qui tournent dans le même sens mais ca ne devrait pas poser de problème d’utiliser 2 moteurs avants qui tournent dans des sens différents.. j’ai même l’impression que ca sera meilleur pour l’anti-couple (le yaw quoi !)
Je tente le montage de ce tri avec un équipement de racer 200-280, c’est à dire avec une motorisation prévue pour faire tourner des hélices de 6’.
Sur le net on trouve des montages de ce kit avec des hélices entre 8 et 10’ généralement !! Volera volera pas ... suspens ....
Les ESC
J’ai choisi les ESC LittleBee 20A surtout pour leur taille. Elles rentrent parfaitement dans les bras et sont tellement légères qu’il n’est même pas nécessaire de les fixer.
Vous pourrez les flasher avec la dernière version de BHeli-S quand elles seront connectées à la Naze32.
Les fils moteurs seront coupés à la bonne longueur et soudés directement sur les bornes, aucun fil n’est pré-soudé coté ESC, j’aime !. Le sens de rotation des moteurs sera ajusté depuis l’application BLHeli configurator plus tard si besoin.
Grosse PDB
Une PDB est fournie avec le kit. Elle est énorme et n’offre pas de BEC pour alimenter l’électronique => poubelle direct. J’ai opté pour une autre ¨PDB basique qui fournit du 5V et ... du 10V sous 3S, ou du 12V sous 4S.. petite erreur de choix. Mon émetteur vidéo est sensé supporté du 10V en entrée donc ca devrait passer.
Les pré-percages de la frame ne sont pas adaptés aux cartes formats Naze32. Il faut faire 4 trous pour placer la PDB et stacker la naze32 par dessus à l’aide de colonettes nylon. Je préfère laisser la platine supérieure du tricoptère vide et protéger les cartes.
Il est temps de souder les fils d’alimentation des moteurs sur la PDB, ainsi que le XT60 d’alimentation générale. Les + d’un côté, les - de l’autre .. pas super pratique.
Ne pas oublier de repiquer un petit V+ pour le voltage monitor de la Naze32.
Afin de rendre le démontage de la queue du scorpion plus facile, j’ai soudé un XT30 sur l’ESC du moteur de queue, et sur ses fils d’alim venant de la PDB.
La FC
J’ai une Naze32 rev 5 avec baro/magneto dans le tiroir. Elle est pivotée de 90° pour permettre de brancher le cable USB.
Cleanflight est flashé sur la Naze32. Bien que fan de Betaflight, celui-ci dans sa version 3.1 ne m’a pas permis de faire fonctionner le servo de queue comme prévu.
En mode Tricopter, le servo se branche sur M1, le moteur 1 sur M3, le moteur 2 sur M4 et le moteur 3 sur M5. Aucun problème avec Cleanflight qui gère parfaitement ce mixage.
Le servo doit se pencher du côté opposé à l’ordre donné sur le levier de lacet (yaw).
Si ce n’est pas le cas, entrez la commande suivante dans le CLI de Cleanflight :
smix reverse 5 2 r
Montage terminé
Le train est une pièce plastique d’hélicoptère. Il est très light et cassera probablement après 1 ou 2 atterros musclés. La platine supérieure pourra accueillir le transmetteur vidéo, et une caméra FPV pourra être vissée à l’avant.
Ce n’est pas la place qui manque pour une fois !
Réglages
Premiers réglages essentiels sous Cleanflight avant baptème :
- assignation mode Angle (stabilisé) sur la position basse d’un inter 3 positions
- armement moteurs sur un inter 2 positions
Et go .. décolage sous lipo 3S 1400 dans les quelques mètres carrés disponibles dans le garage. C’est stable .. Ca manque de yaw comme toujours.
Retour à Cleanflight pour augmenter le Yaw rate. Un peu de P supplémentaire sur le pith et le roll et on recommence ...
A suivre ...