GepRC Leopard LX5

Découverte du GepRC Leopard LX5

JPEG - 1.8 Mo

Ce chassis est beau. Tout simplement. Je n’avais pas du tout prévu d’investir dans un nouveau quad mais je suis tombé sur une photo sur le net qui a déclenché une sorte d’instinct du collectionneur. Même sans équipement ce quad trouverait sa place sur une étagère du salon.

Pour compliquer un peu la tâche il est disponible en 3 tailles :
- LX4 195 (hélices de 4’),
- LX5 220mm (hélices de 5’)
- LX6 255mm ((hélices de 6’).

Seule la longueur des bras diffère, le reste du chassis étant identique sur toutes les versions. J’ai opté pour le 220mm car je vole indoor et outdoor.

Je vous passe le unboxing qu’on trouve facilement sur youtube. Chaque pièce est précautionneusement emballée dans un sachet plastique qui la protège des rayures. En plus des pièces structurelles du chassis sont fournis dans la boite :
- 1 PDB avec son XT60 à souder,
- 2 straps velcro,
- 1 sachet de colliers plastiques pour les ESC,
- 2 jeux de support caméra en carbone (doré),
- 1 protection de lipo en carbone et mousse,
- 2 planches d’autocollants,
- 1 plan.

JPEG - 1.9 Mo

Le kit est archi-complet. Si on voulait chipoter un peu on pourrait déplorer l’absence d’un bras de rechange. Toutefois, l’ensemble des pièces est disponible en spare à l’unité chez le BonBang.

L’assemblage de base consiste à visser les 4 bras en carbone de 4mm chanfreinés entre une plaque en alu maginifiquement usinée et une platine principale en carbone. Ce support alu anodisée est ajourée pour laisser passer la sangle de batterie. Une protection anti-dérapante autocollante pré-découpée à sa forme est fournie, la classe !

Les ajustements sont très précis et les vis (dorées) de bonne qualité. Il faut 5 minutes pour assembler les bras et la platine et ainsi avoir un aperçu du poids (light) et de la forme (X) qu’aura l’engin.

JPEG - 923.6 ko

La PDB fournie avec le kit est d’excellente qualité (5v + 12v). On peut facilement repiquer le VCC + GND pour alimenter le controleur de vol. Je vous conseille de souder la XT60 tête en bas pour faciliter le branchement de la lipo.

Des rondelles plastiques (fournies) permettent d’isoler la PDB de la platine carbone. Les entretoises dorées sont magnifiques. Une autre petite platine de dentelle carbone destinée à accueillir le VTX vient chapoter la PDB et la FC.

Toutes les vis et entretoises sont fournies ! Pas besoin d’aller piocher dans votre boite à vis nylon !

Les arceaux alu seront montés en dernier à l’aide de 4 vis. Un support de prise d’antenne carbone avec un passe-fil en silicone est également fourni. Tout ce petit monde respire la solidité et les ajustements sont parfaits.

J’ai monté un 2ème kit et cette fois j’ai délaissé la PDB pour installer une carte HGLRC F4 V5PRO qui fait office de PDB et de VTX.

JPEG - 834.1 ko

Le montage est ultracompact et quasi sans fil flottant. Le seul hic vient du fait que les 2 bornes + et les 2 bornes - sont regroupées de chaque côté, ce qui oblige à réaliser un cheminement de fils (cf photo). Plusieurs possibilités .. j’ai choisi de faire comme ca :

JPEG - 1.5 Mo

RAS pour monter les ESC et les moteurs. Il vous faudra des vis plus longues que celles habituellement fournies avec les moteurs car les bras sont épais (4 mm). Attention aux bobinages en vissant.

JPEG - 1.5 Mo

J’ai positionné un led ring autour de la sortie d’antenne :

JPEG - 1.3 Mo

Le seul défaut de ce kit c’est qu’on ne veut pas l’abimer en crashant. On peut signaler aussi que l’objectif d’une camera FPV standard type HS1177 dépassera un peu des arceaux. On s’en contente, ou bien ont reperce 2 trous dans l’un des 2 jeux de support fournis dans le kit.

Le premier vol avec les réglages Betaflight 3.1.7 par défaut est un plaisir. Les commandes sont précises, ca part au quart de tour même en 3S.