
Rafale "Pinson"
Le célèbre Rafale dépron de Stéphane Pinson a sans doute été construit à des centaines d’exemplaires. Version originale, version mini, version micro .. on le trouve décliné partout et dans diverses tailles et motorisations sur le web.
Voici un guide de construction de la version "normale", en dépron de 6mm, pour usage en parkflyer. Le nombre réduit de pièces à découper et la facilité de construction en font un bon premier "jet" propulsif.
Après collage et découpage du plan, les pièces sont découpées :
L’aile delta est en une seule partie, il faut la rigidifier. Pour cela creuser une saignée de 4mm sur 4mm pour y coller un jonc de carbone de 4mm.
Collage du jonc de carbone à la Resist’aTout :
Mise en place des flancs en 2 parties : faire glisser les flancs postérieurs jusqu’aux butées et vérifier leur rectitude à l’aide d’un réglet. Insérer les flancs antérieurs et garder le tout bien plaqué à l’aide de poids et d’épingles.
Mise en place des 2 servos, j’ai choisi des HXT 9g, très bon compromis poids/efficacité/prix. Ils sont aussi collés à la Resis’tATout.
Procédons maintenant au collage du dessous de fuselage. Là encore, vous avez le choix entre un collage rapide à la cyano ou un collage plus "zen" à la Resis’tATout.
Préparer le couple moteur, du contre-plaqué solide fera l’affaire. Ce couple va encaisser pas mal d’effort, notemment lors des atterro un peu trop sur l’arriere. Coller à l’époxy sans lésiner sur la colle.
Le moteur choisi est un MicroDan de 33g, 2500kv, utilisable en 3et 4S. Il est extrèmement performant pour son poids plume, avec une 5x5 il devrait propulser le rafale aux limites de ce que la cellule en dépron est capable d’encaisser...(à voir bientôt !!!)
On ferme la boite .. il fautr maintenant une bonne séance de poncage au papier de verre pour arrondir les angles carrés de la cellule. Les bord d’attaque de l’aile et de la dérive devront être arrondis aussi.
Pour la déco, j’ai voulu quelque chose de voyant car le Rafale a facheuse tendance à s’éloigner très rapidement, et à envoyer les tonneaux par lot de 10 à la seconde .. Mieux vaut pouvoir distinguer le dessus du dessous ...
Les commandes d’élevons sont en carbone de 2mm avec embouts en corde à piano pliés en Z. Il est inutile de prévoir de gros débattements mécaniques : le milieu de palonnier suffira largement et permettra de conserver une bonne précision sur le débattement du servo.
On pourra enscotcher le dessous de l’appareil afin d’éviter de le raper lors de l’atterrissage. Du scotch tramé fera parfaitement l’affaire.
Verriere et tests en vol ... A suivre ...
Stéphane N.